Pour toute information d’ordre administratif ou organisationnel, nous contacter à l’adresse contact@aprtfformations.fr
LE VIDEOFEED BACK
Inscriptions ouvertesLe video feedback
est une technique qui est apparue dans le cadre du Lausanne Trilogic Play (LTP), un protocole d’évaluation de l’alliance coparentale autour de jeunes enfants, développé par l’équipe d’Elisabeth Fivaz en Suisse. Utilisé dans un premier temps dans un but de recherche, son intérêt clinique a rapidement conduit les professionnels à l’utiliser comme un outil thérapeutique à part entière. Véritable outil systémique, le vidéo-feedback permet aux membres de la famille de se voir en interaction, de mentaliser la situation et de discuter des intentions sous-jacentes à la relation. Son usage s’est également diversifié, que ce soit dans le cadre d’évaluations partagées, de thérapies familiales ou des interventions systémiques ou encore en thérapie multifamiliale. Il peut concerner une tâche donnée à la famille, mais aussi une interaction spontanée significative. La formation vise à donner un cadre pratique aux stagiaires pour l'usage du vidéo feedback et la conduite des entretiens de co-visionnage avec les familles.
Inscription ouvertes
du 13 décembre 2025 au 13 décembre 2025
Tarifs
• Financement individuel 189 Euros TTC
• Financement via la formation continue 208 Euros TTC
Lieu du rendez-vous
Formation animée par D. Waintrater et I. Fradi. APRTF, 16 rue de l'évangile 18e paris
Informations utiles
Information et inscription administrative
Nom et coordonnées du/des animateurs
Imen Fradi est psychiatre, thérapeute familiale et multi familiale dans un service de psychiatrie adulte (EPS Ville-Evrard,93). Dafna Waintrater est psychologue clinicienne, thérapeute individuelle, familiale et multi familiale dans un service de psychiatrie adulte (EPS Ville-Evrard,93)
Public concerné
Prérequis Formation en cours ou terminée à l’approche systémique familiale
Modalité d'inscription
Groupe de 12 participants à 20 maximum • La formation est présentielle • La formation est constituée d'une séance de 9h30 à 17h30. Les horaires doivent être respectés avec ponctualité. • Les méthodes d’enseignement sont actives (expérientielles), interrogatives et démonstratives. Elles s’appuieront donc sur des démarches inductives et déductives à partir de supports bibliographiques. Des supports vidéo, des simulations, des études de cas et des mises en situation seront utilisés. • Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Contact de la référente handicap Imen Fradi : ifradi@aprtfformations.fr